Un bon savon participe à élever votre beauté et un mauvais vous rend très malade en endommageant votre peau. Un choix de savon fait à la légère constitue donc une grosse prise de risque. Avec des conseils avisés, vous êtes bien armé pour choisir votre savon.
Connaître votre type de peau
Avant de vous lancer dans le choix d’un savon, vous devez connaître le type de votre peau. En effet, les peaux sont différentes et leurs réactions face à un même savon diffèrent également. Vous pouvez identifier facilement votre type de peau vous-même.
La peau grasse
Votre peau est grasse lorsque vous remarquez que vous produisez beaucoup de sébum et que vous avez régulièrement des acnés. Les glandes sébacées de la peau grasse sont surmenées et vous transpirez beaucoup.
La peau normale
Votre peau est normale quand vous n’êtes pas sujet à beaucoup de transpirations. Vous ne remarquez pas non plus de la déshydratation.
La peau sèche
La peau sèche comme vous vous l’imaginez est très souvent déshydratée. Le problème ne vient pas forcément du volume d’eau que vous buvez. En effet, votre corps produit du sébum en si faible quantité qu’elle est inférieure à la plage optimale.
La peau mixte
Vous vous retrouvez entre les caractéristiques de la peau sèche et de la peau grasse ? alors votre peau est de type mixte.
Peau sensible
Ce type de peau est celle qui rencontre le plus d’allergies et d’irritations face à certains produits. Avec ce type de peau, vous devez faire énormément attention à vos choix pour ne pas l’endommager.
Identifier le savon adéquat
Le savon a pour rôle de faire un nettoyage de fond sur votre peau en éliminant la saleté et toutes les impuretés. Seulement, s’il s’arrêtait là, tout le monde pourrait utiliser n’importe quel savon. Mais non, la peau absorbe 60 % des produits cosmétiques. Autrement, Si vous faites absorber à votre peau, les mauvais ingrédients, les retombées seront négatives. Ainsi, selon votre type de peau, vous utiliserez un savon en fonction de sa nature.
Pour une peau grasse, les savons forts sont à proscrire absolument. Vous devez privilégier les savons avec des ingrédient doux et capables d’éliminer l’excédent de sébum. Vous avez par exemple l’acide salicylique, de l’huile d’arbre à thé, de l’aloe Vera et le sel de mer. Pour les possesseurs de peau normale, vous devez rechercher uniquement un savon qui maintient le ph de la peau.
Les produits avec des ingrédients gras et hydratants sont les mieux adaptés pour une peau sèche. Un savon avec de la glycérine, de l’huile de glycérine ou du beurre de karité est idéal pour cette peau. Pour ce qui est du traitement de la peau sensible, vous n’utiliserez qu’un savon avec des ingrédients naturels et doux.
Changer immédiatement le savon dans certains cas
Les fabricants de savon peuvent ne pas citer tous les ingrédients employés dans un savon. Dans ce cas, votre choix pourrait ne pas être le bon. Dès les premières semaines d’utilisation, certains signes vous aideront à savoir si vous vous êtes trompé.
Vous pourriez donc commencer par avoir la peau irritante ou inconfortable avec un savon. Votre peau pourrait même s’assécher d’une manière subite et vous vous sentirez déshydraté. Un mauvais savon pourrait vous créer des démangeaisons.
Dans l’un de ces cas, vous devez immédiatement arrêter l’utilisation de votre savon et le changer. Par ailleurs, vous ne devez jamais appliquer un savon du corps pour le nettoyage du visage. En cas de maladie cutanée, référez-vous à votre dermatologue pour le choix du savon.