Percements d’oreilles, noms des différents types et conseils pour choisir le vôtre

Combien de types de piercings d’oreille existe-t-il ? Comment choisir celui qui vous convient le mieux ?

Comment sont-ils fabriqués et combien font-ils mal ? Si vous envisagez de vous faire un nouveau piercing à l’oreille et que vous vous posez l’une de ces questions, poursuivez votre lecture, vous y trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin !

Combien de types de piercings d’oreille existe-t-il ?


Cette question peut sembler triviale, mais elle ne l’est pas. En principe, il existe différents de piercings d’oreille, mais selon la forme de l’oreille, il est possible de les faire tous ou non. Il existe des oreilles sur lesquelles certains piercings ne peuvent pas être réalisés, en raison de leur forme, tandis que d’autres oreilles se prêtent à tous les types de piercings.

Types et noms des piercings d’oreille

Voici une liste complète de tous les types de piercings d’oreille possibles et imaginables !
Comme il s’agit d’une question fréquemment posée au sujet des piercings..

Perçage du lobe

Il s’agit du « piercing » le plus courant et le plus clair de la planète. Beaucoup d’entre nous l’ont reçu dans leur enfance, certains même en tant que bébés. Le perçage du lobe d’oreille consiste essentiellement à percer le lobe (évident) de l’oreille, la partie charnue qui se trouve au sud du pavillon de l’oreille.

Comment se fait le perçage d’un lobe d’oreille ? PAS avec un pistolet à boucles d’oreilles, ce qui est interdit par la loi pour un certain nombre de raisons raisonnables. Le perçage avec un pistolet à boucles d’oreilles coûte moins cher, mais vous devez savoir qu’il comporte des risques.

Perçage de la conque

La conque est un piercing qui concerne la partie médiane et interne du pavillon de l’oreille, que l’on appelle la conque du pavillon.

Perçage de l’hélice

Le piercing Helix concerne la partie la plus haute du pavillon de l’oreille, appelée « hélice ». Là encore, il s’agit d’un piercing réalisé en perçant le cartilage. C’est un piercing très à la mode et très polyvalent : bandeaux, boucles d’oreilles normales, haltères, labrets, il y a très peu de limites à ce piercing !

Anti Helix

L’anti-hélice est un piercing qui implique un pli cartilagineux qui est (généralement) situé à peu près à mi-hauteur de la partie externe du pavillon de l’oreille. Tout le monde ne peut pas le faire, car ceux qui ont un pli peu développé ou pas de pli du tout ont du mal à faire ce piercing.

Tragus

Vous savez, ce petit bout de cartilage qui se trouve juste devant le canal auditif (en termes simples, devant le trou de l’oreille) ? Cette petite zone de cartilage est appelée « tragus », nom dont s’inspire le piercing du tragus mentionné plus haut.

Piercing du Daith avec boucle d’oreille

Le daith est un perçage qui s’effectue en perçant la racine de l’hélix, un autre repli cartilagineux, cette fois à l’intérieur du pavillon de l’oreille. Comme il s’agit d’un point un peu fermé de l’oreille, pas facile à atteindre, on choisit généralement un petit anneau ou une haltère pour le décorer.

Perçage de rocher

Le piercing du rocher concerne une partie de l’oreille appelée « branchies de l’anthélix » et correspond en fait à la zone située sous la courbe supérieure de l’oreille et au-dessus de la conque. Le rook est moins populaire que le piercing Helix ou Conch, mais il offre de nombreuses possibilités.

Industriel

L’industrie est pour les vrais amateurs de piercings. Ce piercing est réalisé en perçant l’hélix à deux endroits, de sorte que le piercing traverse l’oreille de part en part.

Quand il y a une bulle près du piercing de l’oreille : que faire ?


Le premier geste et le plus judicieux pour éviter la formation d’une bulle près du piercing de l’oreille est la prévention. C’est-à-dire :

adressez-vous toujours à un perceur expérimenté, qui respecte toutes les règles d’hygiène et qui utilise l’aiguille et NON le pistolet de perçage d’oreilles.
désinfecter et garder le piercing propre (toujours avec modération, ne pas laver le piercing 30 fois par jour)

La meilleure solution est de se rendre chez le perceur dès que vous remarquez que la boule se forme afin d’obtenir l’avis d’un expert sur la situation. S’il confirme qu’il y a un début d’infection, c’est-à-dire que la cloque va se former ou s’est déjà formée avec beaucoup de pus et de rougeur, l’étape suivante est d’aller chez le médecin.