Comment faire sécher une gourde ?

Après le nettoyage, une gourde doit être séchée. Sinon, elle ne peut être utilisée. En fait, beaucoup l’ignorent, mais le séchage améliore sa qualité et permet de l’utiliser plus longtemps. Les parois seront renforcées et la performance également. Vous pouvez le faire à l’intérieur, tant que vous respectez les étapes de séchage.

Les étapes du séchage préliminaire

Une gourde ou une calebasse peut servir de décoration, mais aussi de récipient. Elle peut servir de boîtes à bijoux ou à cagnotte, par exemple. Elle peut également être offerte en cadeau pour un anniversaire ou à un autre évènement. Pour en avoir une, il suffit d’acheter une calebasse de courge. Ensuite, vous devriez sécher votre gourde. Comment faire ?

  • Allez dans votre jardin ou sur la terrasse, là où il y a le plus de soleil. Le garage peut faire l’affaire si de la chaleur y circule et s’il y a de la lumière. En fait, il ne faut surtout pas de l’humidité ;
  • Déposez la gourde sur du papier absorbant ou sur une serviette en papier, sur une surface plane. Une table est parfaite si le plan de travail est loin du sol ; 
  • Laissez-la à cet endroit pendant une dizaine de jours, deux semaines au moins. 

À ce stade, elle sera à moitié sèche. Il faut encore attendre quelques semaines avant de pouvoir l’utiliser parce qu’elle doit être traitée et séchée à nouveau.

Le séchage à proprement parler à l’intérieur

S’il n’y a pas de soleil dehors ou si vous avez quelque chose à faire à l’intérieur, vous pouvez sécher votre gourde à l’intérieur. Mais il faut de l’air. Donc, installez-vous dans une pièce aérée. Si elle est un peu sombre, mais chaude, c’est encore mieux. Elle devra y rester pendant trois semaines au moins. Les modèles réutilisables, comme sur ce site internet, sont faciles à entretenir si vous voulez des contenants en inox. 

Ensuite, préparez la solution nettoyante. Elle doit comprendre de l’eau de javel, du vinaigre et de l’eau. Pour 100 ml de javel, vous devriez mettre 50 ml de vinaigre. Le tout doit être dilué dans 850 ml d’eau. Durant les trois semaines de séchage, elle doit être nettoyée avec ce produit au moins trois fois. L’idéal serait un nettoyage quatre ou cinq fois pour qu’aucune moisissure n’apparaisse.

D’autres conseils pour entretenir votre gourde

La gourde est un produit naturel de qualité et donc écologique. Après le temps de séchage, elle doit être rincée à l’eau chaude et raclée entièrement. Si vous voulez qu’elle dure longtemps, ajoutez de la cire par-dessus. De cette manière, elle brillera et sera bien jolie. Vous pouvez la peindre à votre façon, en hippie, aux couleurs de l’Afrique ou avec une teinte unie après.

Elle peut concentrer des moisissures importantes si elle n’est pas correctement préparée, c’est-à-dire séchée. Le type d’endroit dans lequel elle sera séchée est ainsi décisif. Aussi, veuillez bien respecter le temps d’attente. Sinon, la gourde sera fragile. Pour qu’elle soit encore intacte, utilisez un masque et portez des gants avant de la manipuler.