Comment consommer du collagène naturellement ?

Réduction du sucre, massage, produits cosmétiques… Les moyens pour booster la production de collagène sont nombreux. Pourtant, il n’y a mieux que la consommation directe pour faire le plein. C’est même conseillé par les médecins lorsque les anti-âges ne fonctionnent pas ou lorsqu’on est trop jeune pour en mettre.

Consommer les aliments riches en collagène

Il faut prendre des aliments riches en vitamines (A, C et E) et en zinc pour que le taux de collagène augmente naturellement. Cette substance est l’élément principal dans la régénération cellulaire. La peau semble d’ailleurs mate et vieille en cas de déficit. La production de collagène est ainsi améliorée si vous consommez régulièrement des légumes, des fruits, des agrumes, des viandes, etc. Certaines huiles végétales concentrent également du collagène, outre :

  • l’os à moelle,
  • les produits laitiers
  • les fruits, rouges de préférence,
  • le saumon,
  • l’ail,
  • les œufs,
  • les graines germées,
  • les oléagineux.

À préciser que le kiwi et l’avocat sont les fruits les plus riches en collagène. En les consommant, vous avalez une bonne dose de collagène naturelle. Vous pouvez aussi préparer des crèmes maison avec de l’avocat et en mettre sur la peau.

Prendre des compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires au collagène, vous les connaissez ? Certains contiennent même plus de collagène que les fruits et légumes. Vous pouvez en acheter directement sur internet, sur ce site spécialisé. Sachez que ce type de produits peut couvrir une carence apparente et même chronique en collagène. Vous êtes invité à consulter les spécialistes en ligne ou votre médecin avant d’en acheter. Vous pouvez leur demander la posologie idéale pour que ça fasse effet rapidement.

Évidemment, ce genre de consommables présente des risques. Votre corps peut absorber plus de collagène que d’habitude, ce qui peut perturber votre métabolisme. Il faut ainsi les combiner avec du sport et une bonne hygiène de vie. Vous devriez juste vérifier que ceux que vous achetez comprennent suffisamment de vitamines C et E. Les deux participent à l’étape de synthèse. Elle est antioxydante et est un anxiolytique naturel.  Ensemble, leurs effets se concentrent dans la production de collagène.

S’hydrater : la meilleure option possible

Outre les aliments et les compléments alimentaires, vous devriez bien vous hydrater pour avoir suffisamment de collagène dans le corps. Buvez ainsi, au moins, 1 litre et demi d’eau par jour et faites des activités physiques. Il va sans dire que le tabac, les cigarettes et autres produits toxiques sont à proscrire. Combien même vous consommerez des produits riches en collagène, ils seront sans effet avec une mauvaise habitude de vie.

Notez encore que la pollution et le climat peuvent endommager la couche épidermique et les cellules de la peau. Vous pouvez utiliser tous les produits hydratants pour la peau tant qu’ils luttent contre le vieillissement cutané. Les soins dermiques contenant de l’acide hyaluronique sont aussi conseillés. Enfin, réduisez votre consommation de sucre et massez-vous de temps en temps. Ces astuces marchent et peuvent faire la différence.