Le covering moto consiste à améliorer la peinture ou à changer son aspect grâce à un papier film. Cela réduit la fréquence des entretiens et permet surtout de personnaliser un deux roues. La technique permet également de protéger la couleur et le véhicule lui-même. Combien payer pour avoir un covering de moto ?
Un covering complet
Le covering ou wrapping complet consiste à recouvrir l’ensemble de la moto de film covering. Certaines personnes disent que l’estimation tourne autour de 200 à 300 euros, pose incluse. Certaines entreprises peuvent le faire pour beaucoup moins cher, donc n’hésitez pas à comparer les tarifs en ligne. Et à ce prix-là, on pense que le travail sera exceptionnel. Vous pouvez louer les services d’un artisan, s’il en existe. La qualité de travail peut ne pas être la même cependant.
Ceci s’explique également par le fait que le covering intégral implique plusieurs tâches assez complexes. Il faudra démonter les pièces, les nettoyer, les couvrir et les assembler. En ce compris la préparation et le découpage du film à poser, le collage, l’attente, etc. Le film seul coûte dans les 20 à 80 euros le mètre carré. Il faut ainsi prévoir plus si vous choisissez un covering premium.
Un wrapping sur certaines pièces seulement
Pour un covering partiel, prévoyez entre 100 et 200 euros en moyenne. Évidemment, ce prix est à titre estimatif. Vous pouvez tomber sur un tarif bien plus abordable ou bien plus élevé selon le type d’intervenant. En plus, le film covering n’est pas éternel. Même s’il peut tenir une dizaine d’années, s’il a été posé correctement, mieux vaut le faire plus tôt. Sachez aussi que le film :
- est très fin et parfois transparent ;
- ne couvre pas toujours les imperfections de la peinture ;
- peut cacher la peinture, mais ne fait pas disparaître les défauts ;
- est fragile, sa résistance dépasse celui du vernis, mais il ne supporte pas les frottements ;
- doit être posée manuellement, aucune machine ne peut s’en occuper jusqu’à présent ;
- peut laisser apparaître des imperfections sur la surface.
Il faut donc un poseur sérieux et expérimenté parce que la qualité visuelle compte. Vous pouvez contacter des professionnels sur ce site spécialisé.
Un covering type camouflage ou autre
Le prix dépend aussi du type de covering à faire. Cela peut être un service sur mesure ou un wrapping de couleurs. Parfois, certains choisissent de refaire la texture pour changer le brillant en un coloris mat, moins voyant. D’autres ajoutent des imprimés ou des formes. Le but étant toujours de refaire l’agencement de tous les éléments extérieurs de la moto.
Il faut également noter que le prix dépend de la qualité du wrapping que vous aurez choisie. Vous pouvez avoir une finition alu ou carbone un peu mat ou plutôt brillante. À cela s’ajoute le prix du service de covering lui-même, qui varie selon le type de prestataire. Un artisan est beaucoup plus cher qu’une société spécialisée, par exemple. En plus, rares sont les particuliers qui proposent une telle prestation.