La bouillotte de mamie reste un remède efficace. Elle est toujours utilisée même en milieu hospitalier parce que les vertus de la chaleur demeurent. À chaque utilisation correspond cependant un type de bouillotte en particulier. Votre achat doit se porter sur le modèle le plus pratique et le plus sûr pour votre cas.
La bouillotte classique à eau
C’est la forme la plus connue et la plus classique. La bouillotte à eau doit être remplie avec de l’eau chaude ou de l’eau froide, selon son utilisation. Oui, on peut même mettre des glaçons pour soulager des maux de dents ou pour se rafraîchir. Mais en général, on y verse de l’eau chaude, pas bouillante non plus. Le but est de calmer les douleurs avec la chaleur et non de se brûler.
Comment l’utiliser ?
- Lorsque l’eau bouille dans le chauffe-eau, laissez refroidir quelques minutes ;
- Versez ensuite l’eau dans la bouillotte ;
- Attendez que la température descende à 40 °C ;
- Appliquez-la sur la zone ou les zones à traiter.
La bouillotte électrique
La bouillotte moderne est électrique, c’est-à-dire qu’elle chauffe à travers une alimentation électrique. Même si elle semble pratique, elle est la moins recommandée. En fait, elle est bien fonctionnelle et elle fait gagner du temps. Vous pouvez l’envelopper d’une taie d’oreiller pour l’utiliser plus rapidement. Vous pouvez aussi l’emmener partout. En plus, vous n’allez plus transvaser l’eau chaude. Les risques de brûlures à la manipulation sont également évités.
Mieux encore, vous n’aurez qu’à brancher la prise ou à mettre la bouillotte dans le micro-ondes. Pas de fuite possible non plus, surtout si le contenant est hermétique. Petit bémol, si la bouillotte à eau conserve la chaleur pendant au moins 6 heures, la bouillotte électrique non. Il faut la réchauffer toutes les demi-heures. L’alimentation électrique présente encore des risques d’électrocution.
La bouillotte sèche
La bouillotte sèche ne nécessite pas de liquide et donc pas d’eau. Elle contient des graines qui ont une excellente capacité de rétention de la chaleur : blé, colza, noyaux de cerise, etc. Ces graines végétales vont ainsi stocker la chaleur ou le froid comme l’eau. On place donc la bouillotte au micro-ondes pendant 30 secondes pour que la chaleur prenne. Elle va agir sur l’ensemble du corps par la suite.
Il faut dire que le gain de temps est impressionnant. Il suffit de les disposer sur les zones douloureuses pour que la chaleur se diffuse. Pour trouver une bouillotte rapidement, vous devriez d’abord définir son utilisation. Mais il faut recharger toutes les 30 minutes. Voilà le principal inconvénient.
La chaufferette pour les petites zones
Il existe des chaufferettes, de petites bouillottes pour les mains et les pieds. Elles peuvent être à eau, électrique ou sèche. L’important, c’est la capacité à réchauffer certaines parties du corps sans encombrer. Vous pouvez aussi les transporter partout, même en déplacement. N’oubliez pas les gants protecteurs et anti-chaleur cependant puisque le contact est direct. Pour adoucir un peu, pensez à une couverture, un bonnet par exemple.