Le pneumatique est un domaine complexe surtout si on n’y connaît rien. Pourtant, les roues ont souvent des problèmes : usure, trou, vibration… L’équilibrage fait partie des interventions les plus difficiles, mais les plus utiles. Pour vous aider, voici les étapes à suivre pour un équilibrage réussi, plus quelques conseils.
Identifier la source du problème
Souvent, les roues d’une auto vibrent à cause d’un défaut d’équilibrage. Il est important de réaliser un équilibrage rapidement parce que cela peut causer du tort au véhicule, au conducteur et aux passagers et à autrui. Vous devriez ainsi être capable de situer d’où elles proviennent. Vérifiez ainsi le point principal de vibration en continuant de rouler normalement.
- Si elles semblent sortir du siège, ce sont les roues arrière qu’il faut voir ;
- Si le volant bouge, ce sont les roues avant ;
- Si la suspension n’est pas normale, c’est le système de suspension ;
- Si la direction n’est pas précise, c’est la direction ;
- Si ce sont les pneumatiques, c’est une usure.
En théorie, le but est de répartir convenablement la charge de la voiture autour de son centre de gravité. Il s’agit de l’axe de rotation ou le centre du pneu. C’est nécessaire après un changement de roue et chaque fois que le parallélisme ne semble pas être correct.
Un équilibrage statique rapidement
C’est l’équilibrage traditionnel. Le mot « statique » fait simplement référence au mode d’équilibrage sans appareil spécifique. Il est donc réservé aux spécialistes étant donné sa complexité et la précision nécessaire. En effet, votre mécanicien ne va pas uniquement équilibrer les pneus. Il va aussi vérifier que l’axe de rotation est bien en place puisque tout repose sur elle. Les mouvements des roues peuvent également être détectés facilement.
Si vous le faites à la maison, il faut les bons outils. Il est donc important de disposer des pièces de voiture adéquates. Il faut une cabine de sablage et sableuses de bonne qualité s’il y a de la rouille sur l’axe de rotation, par exemple. Il faut un collier de serrage adapté ou encore un palan ou un système de levage. Bref, il vaut mieux envoyer la voiture chez les pros.
Un équilibrage dynamique pour les roues
Ici, on fait appel à des techniques plus modernes et des machines d’équilibrage dynamique. Le mécanicien va pourtant mettre des masses sur les quatre ailes pour que la voiture tienne en équilibre. Ces masses ou masselottes sont souvent fixées dans les jantes ou à côté. Attention à éviter les lavages à haute pression.
À préciser que la loi stipule que l’équilibrage doit être réalisé par un professionnel. Vous devez le faire dans un garage agréé. C’est obligatoire lorsqu’il faut équilibrer les pneus avant et arrière. Oui, le parallélisme est un travail de pro parce qu’il peut sauver des vies sur la route. Donc, si vous l’avez fait suite à une crevaison inopinée, mieux vaut équilibrer les pneus après. Et soit vous effectuez un équilibrage statique, soit vous choisissez un équilibrage dynamique.