Quel sont les bienfaits de la contention ?

L’insuffisance veineuse fait partie des pathologies de santé qui touchent la plupart des gens, dans le monde entier. Pourtant, elle est parmi les plus négligées et reste pour autant grave. En effet, elle provient de certains troubles, notamment l’embolie pulmonaire et la phlébite. L’un des meilleurs moyens de prévention est le port de la contention.

Un stimulateur du retour veineux

L’un des avantages considérables de la contention est sûrement la stimulation du retour veineux. Le sang, pauvre en oxygène, remonte des membres inférieurs jusqu’à la partie haute du corps, lors de la circulation sanguine. À cet effet, il se recharge enCO2 avant sa descente.

Si vous souffrez d’une insuffisance veineuse, cela risquera d’entraîner l’altération importante du système valvulaire. Ce dysfonctionnement est susceptible de provoquer des conséquences lourdes sur les jambes. À long terme, cela se traduit par des sensations de lourdeur. Le port d’une contention améliore la vitesse de la circulation sanguine, grâce à la pression régulière et homogène sur les veines. Il prévient la stagnation sanguine et l’apparition des caillots.

L’optimisation du drainage liquidien

Lors d’une insuffisance veineuse, des œdèmes apparaissent sur les jambes qui sont dues aux divers facteurs. Ils sont fréquemment provoqués par l’existence anormale du liquide à l’extérieur des vaisseaux sanguins. Le meilleur moyen de remédier à cela est le drainage liquidien. Il est évident qu’il existe des traitements thérapeutiques et médicaux, mais le port de contention est le plus pratique.

La contention contribue à la prévention de la dilatation des vaisseaux et la perméabilité capillaire. La pression, que la contention exerce, évite la fuite valvulaire au niveau des jambes. Cela favorise le maintien du diamètre initial des artères, quelle que soit la posture que vous effectuez. Toutefois, le port de telles contentions de qualité est indispensable.

L’article idéal pendant la grossesse

Pour les femmes, la grossesse constitue une période spécifiquement délicate. C’est en raison de plusieurs changements remarquables au niveau de leur corps, pour des raisons quelconques. Le développement utérin et hormonal provoque l’accroissement du volume sanguin sur les veines. Par conséquent, cela provoque les œdèmes sur les chevilles et les jambes lourdes.

Souvent négligé, ce trouble est susceptible de provoquer des situations suffisamment graves, telles que :

  • L’hypertension artérielle
  • La thrombose

Pour la prévention de tels désagréments, rien n’est plus efficace et pratique que le port d’une contention. Dans l’idéal, la prévention constitue la meilleure option. Dans ce cas, il est préférable de la porter au plus tôt.

Un meilleur allié des voyageurs

Lors de la planification des longs voyages, le port de bas de contention constitue une attitude saine. En restant assis dans une position similaire durant des heures, cela peut nuire à la circulation sanguine. De manière plus précise, l’immobilité peut empêcher le retour veineux. Cela se produit par la stagnation sanguine au niveau des artères, provoquant l’apparition des caillots.

Dans la prévention de tels risques, vous devez porter des bas de contention. Loin d’être réservé aux femmes, le recours à ce dispositif convient à tous. Toutefois, des marques proposent désormais des bas de contention pour homme qui sont élégants.