Dans la salle des bains familiale, le parfum pour homme est de plus en plus présent. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir que plusieurs millions de flacons se vendent annuellement dans cette niche. Mais pourquoi les membres de la gente masculine tiennent-ils au parfum ? Plusieurs raisons peuvent être évoquées, mais nous n’allons seulement nous attarder que sur 3 d’entre elles.
Un marqueur social
Le parfum est encore considéré comme un simple accessoire par la plupart des hommes. Beaucoup sont tout de même conscients qu’il s’agit d’un porteur de message important. En en mettant sur votre corps ou vos vêtements en effet, vous faites savoir aux autres :
- Que vous êtes attaché à l’hygiène et à la propriété
- Que vous aimez prendre soin de vous
- Que vous avez un certain standing
On dit souvent que l’apparence ne reflète pas toujours la réalité. Cela ne veut cependant pas dire qu’il ne faudra pas la soigner, bien au contraire. Elle contribue en effet grandement à la facilitation des rencontres et des échanges. Se faire accepter dans une nouvelle société ne sera pas ainsi difficile pour tout individu qui y vient avec un parfum révélateur de sa situation sociale.
Il est probable que vous avez déjà entendu quelqu’un de votre entourage se demander si les riches n’achètent pas leurs parfums dans une boutique. La raison est simple : les gens d’un certain standing accordent une importance au choix de leur parfum. Les autres préfèrent laisser le hasard faire les choses.
Une arme de séduction
Si seulement une très infime partie de l’humanité a choisi une vie de chasteté, c’est parce que l’homme a pour vocation d’assurer la perpétuation de son espèce. La reproduction est ainsi un aspect important de sa vie. Elle ne pourra cependant pas se faire sans passer par l’étape de la séduction. Chaque membre de la gente masculine se fait ainsi tout ce qui lui est possible pour être attrayant, beau, riche et intelligent. Et chaque détail compte pour parvenir à ses fins, y compris l’odeur.
Raison pour laquelle de plus en plus d’hommes ne sortent pas voir l’objet de leur conquête sans mettre un peu de parfum. Et ce dernier ne devra pas être choisi n’importe comment si la séduction est le principal objectif d’en utiliser. Le mieux serait de privilégier une référence élégante, mais empreinte d’érotisme, voire de virilité.
Une manière de se présenter
Vous n’êtes pas toujours obligé de prendre parole pour vous présenter et faire connaître votre personnalité et vos goûts. Vous ne le croyez pas ? Il vous suffit de sortir en ville pour changer d’avis. Vous n’aurez en effet qu’à observer le style vestimentaire de chaque individu que vous croisez pour vous faire une idée sur ses goûts musicaux, par exemple.
Le style vestimentaire ne constitue cependant pas le seul composant du « CV invisible » de ces individus. Leur odeur en fait également partie. Pour cette raison, vous devrez faire en sorte que le parfum que vous choisissez corresponde à ce que vous êtes réellement. Si vous êtes, par exemple, une personne plus posée, il sera bizarre de sentir l’odeur plus intense d’un parfum aux notes épicées. Vous ne serez, par ailleurs, attiré que par les produits notes plus douces.