Lorsque vous vous baisser pour soulever quelque chose, votre dos a tendance à se bloquer ? vous souffrez peut-être de lombalgie. Généralement, la douleur s’estompe au bout de quelques jours. Mais en attendant, voici quelques astuces qui pourraient réduire la douleur sans prises d’anti-inflammatoires.
Qu’est-ce qu’une lombalgie ?
La lombalgie est généralement le résultat d’une blessure de muscle (froissement) ou à de ligament (entorse). Elle est habituellement le fruit d’une mauvaise posture lors du transport de charges lourdes, un manque d’activité physique régulière, une fracture, une rupture de disque ou de l’arthrose.
Souvent, le seul symptôme qui se produit est une douleur au bas du dos.
Les douleurs lombaires disparaissent d’elles-mêmes en deux à quatre semaines. Des séances de kinésithérapie et des analgésiques peuvent également aider. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être requise.
Quelles sont les solutions sans intervention en cas de lombalgie ?
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le cas de lombalgie passagère. Notre objectif sera d’aider les personnes atteintes de ces maux à soulager la douleur et accélérer la reprise normale de leur mouvement.
Ne pas se mettre au repos
Si vous souffrez de douleur de dos, à condition qu’elle soit trop forte, évitez de rester complètement au repos ou vous assoir trop longtemps. Cela ne fera qu’attiser l’ankylose sans éliminer le problème. Dans ce cas, il est suggéré de poursuivre ses activités, mais sans pousser trop pousser. Le fait d’être en mouvement est efficace pour soulager la lombalgie. D’ailleurs, c’est aussi valable pour récupérer plus vite et prévenir la rechute.
Appliquer du chaud
Avec une bouillotte ou une couverture chauffante, vous pouvez appliquer sur la zone douloureuse du chaud de manière à la soulager. Malheureusement, cet effet de détente n’est que provisoire.
Se faire masser
Fais appel à une assistance pour masser votre bas du dos. Avec les bons mouvements et sur les bons points, tout le monde peut le faire. Pour s’y prendre, il faut se focaliser sur les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale. Pratiquez un mouvement de friction lente avec assez de pression.
Bouger sur un gros ballon
Le travail de bureau est l’une des pires ennemies du dos. Le fait de rester longtemps sur une chaise sollicite plus la colonne vertébrale et favorise le mal position du dos. Il est donc important d’éviter toute immobilisation et maintenir le plus possible une activité physique.
Une fois à la maison, vous pouvez vous assoir sur un gros ballon et faire un léger, lent et doux mouvement de rotation au sol à l’aide de vos pieds. Ce petit mouvement fait bouger le bassin et détend les muscles paravertébraux.
Utiliser l’harpagophytum, une plante bienfaisante
La griffe du diable et l’harpagophytum a des vertus anti-inflammatoires très efficaces. D’ailleurs, même l’OMS admet l’efficacité de cette plante contre les douleurs articulaires et musculaires. Il peut se commercialiser sous forme de gel, en comprimés ou en ampoules.
Consulter l’ostéopathe ou le chiropraticien
En cas de lombalgie aiguë, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un ostéopathe ou un chiropraticien. Selon les chiffres, 80 % des patients sont remis sur pied en une séance. Sinon, passez à une deuxième séance, trois semaines à un mois après.