Pour profiter pleinement de votre ordinateur, il convient de bien choisir son disque dur. Ce petit concentré de technologie vous permettra d’enregistrer et de stocker des fichiers image, audio et vidéo. En général, il existe deux types de stockage : disque dur interne et externe. Vous vous demandez sans doute laquelle choisir. C’est justement notre thème du jour.
Avantages d’un disque dur interne
Comme son nom l’indique, le disque dur interne est un stockage qui se trouve à l’intérieur de votre ordinateur de bureau ou portable. Cet emplacement peut être un atout majeur. Avant tout, il est livré avec l’appareil au moment de l’achat. Vous n’avez pas à l’acheter séparément.
Le disque dur interne est également indispensable pour le fonctionnement de votre ordinateur. En effet, sans disque dur interne, vous ne pouvez rien faire avec votre ordinateur. Alors que l’achat d’un disque externe est facultatif. Ensuite, il vous évite de perdre des données en cas d’incident.
Dans la plupart des cas, celui-ci peut enregistrer automatiquement des données alors que l’enregistrement doit se faire manuellement avec le disque dur externe. Enfin et non le moindre, le disque dur interne offre une rapidité de transfert satisfaisante.
De bonnes raisons d’utiliser un disque dur externe
Vous aimez écouter de la musique, regarder des films, prendre des photos. Dans ces cas, vous avez intérêt à utiliser un disque dur externe. Ce dernier peut avoir une capacité de stockage beaucoup plus importante que le DD intégré dans votre ordinateur au moment de l’achat. De toute façon, le disque dur externe est facile à installer. Il suffit de le brancher avec votre ordinateur via un câble USB, voire par Bluetooth.
La compatibilité n’est pas en reste. Le disque dur externe peut convenir à n’importe quels types d’ordinateurs. Ce qui n’est pas le cas avec le DD interne qui doit toujours s’adapter au modèle de votre ordinateur.
Bien choisir son disque dur
Si l’on se réfère à tous ces arguments, on peut dire que le choix du disque dur ne réside pas tellement dans le fait qu’il s’agit d’un DD interne ou externe. Pour cause, les deux formes de stockage ont chacune leurs avantages. La question que vous devez poser est : « comment choisir un disque dur interne ou un disque dur externe ? »
Si vous décidez d’acheter un stockage interne pour votre ordinateur, pensez aux éléments ci-après :
- La capacité du disque dur
- La vitesse d’exécution des tâches répondant à vos attentes
- La compatibilité du disque dur avec votre ordinateur
Vous envisagez d’acheter un disque dur externe pour servir de stockage supplémentaire. Dans cette optique, il est recommandé de choisir un disque externe possédant une grande capacité de stockage, au moins un téraoctet. Vient ensuite la connectique de l’accessoire. Si vous optez pour le modèle USB, privilégiez le HDMI. Il se montre performant. Le design, le poids ainsi que le bruit engendré par le disque dur externe ne sont pas en reste.