Depuis plusieurs années, les maisons en conteneur sont de plus en plus populaires. Effectivement, les gens se tournent vers cette alternative pour préserver l’environnement. Mais aussi pour disposer d’une maison sur mesure à un prix plus accessible. C’est d’ailleurs pour ces raisons que vous avez décidé vous aussi de créer votre maison conteneur. Mais comment construire une maison en conteneur maritime ? Suivez nos conseils.
Achetez un conteneur
La première chose que vous devez avant de construire votre maison en conteneur maritime est de faire l’acquisition d’un conteneur à aménager. Le nombre de conteneurs que vous allez acheter dépend d’ailleurs de la maison que vous voulez construire. Pour une petite maison ou un studio, un conteneur maritime suffit amplement. Mais si vous voulez une maison assez spacieuse ou avec un étage, il vous faudra plusieurs conteneurs. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour trouver facilement les conteneurs qu’il vous faut. Selon vos besoins et vos attentes, vous pouvez trouver sur ce site des conteneurs neufs ou d’occasion reconditionnée sous différentes dimensions. Vous pouvez même trouver sur cette plateforme des conteneurs déjà aménagés. Ce qui vous permettra d’accélérer les travaux de construction de votre maison conteneur.
Obtenir les autorisations nécessaires
Pour réaliser la construction de votre maison en conteneur maritime, vous devez obtenir les autorisations nécessaires. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie si vous pouvez construire une maison en conteneur sur votre terrain. Si le Plan Local d’Urbanisme autorise la construction d’une maison en conteneur. Vous pouvez passer à l’étape suivante qui est l’obtention des autorisations indispensables. De ce fait, si vous allez construire :
- Une maison en conteneur maritime dont la surface du plancher est inférieure à 20 m2. Vous aurez à réaliser une déclaration préalable de travaux. C’est la seule autorisation qui vous sera demandée.
- Une maison en conteneur maritime dont la surface de plancher dépasse les 20 m2. Vous devrez déposer une demande de permis de construire.
- Une maison en conteneur maritime dont la surface du plancher va dépasser les 150 m2. Non seulement vous devrez faire une demande de permis de construire. Mais il vous faudra aussi faire appel à un architecte pour la réalisation des travaux.
Il est important de souligner que pour la demande de permis de construire et la déclaration des travaux. Vous devrez fournir les mêmes documents aux autorités compétentes. Toutefois, pour la déclaration des travaux, vous n’avez qu’à attendre 1 mois pour avoir la réponse. Contre 2 à 3 mois pour la demande de permis de construire.
Réaliser la construction de votre maison en conteneur maritime
Une fois que vous avez obtenu le permis de construire de votre maison en conteneur maritime. Vous pouvez commencer les travaux. La première chose à faire c’est l’installation du ou des conteneurs sur les fondations. Veillez à ajouter les charpentes nécessaires pour renforcer la structure. Il vous faudra aussi réaliser les découpes et les soudures nécessaires pour ouvrir les espaces. Mais aussi pour rassembler les conteneurs. Sans oublier les travaux d’isolation et de raccordage. À la fin, vous n’aurez plus qu’à aménager et décorer les conteneurs selon vos préférences. Votre maison est prête.