Comment entretenir et remplacer efficacement votre filtre à particules ?

Le filtre à particules est un des éléments du moteur. Il a comme tâche d’empêcher que les très fines particules qui sont nocives ruinent la santé du conducteur et des voyageurs. Au fil du temps, il s’encrasse, rapidement ou pas, en fonction du type de conduite. Son dysfonctionnement entraîne le refus au contrôle technique.

Nettoyage du filtre à particules

Si vous avez une voiture Diesel, il arrive souvent que votre filtre à particules tombe en panne sans crier gare. Nettoyer cet organe du moteur n’est pas compliqué. Son encrassement dépend essentiellement de vos habitudes de conduite. Il est donc conseillé de l’entretenir ou de le nettoyer assez souvent. Vous avez deux choix :

  • Soit le recours à un additif : vous en trouverez auprès de divers magasins spécialisés dans les accessoires pour voiture Diesel. Il est à ajouter dans le réservoir pour une action rapide et efficace. Cette action directe va permettre de régénérer votre filtre tout en rallongeant sa durée de vie. Cet additif va en effet baisser la température de combustion des particules présentes dans le filtre.
  • Soit augmenter le nombre de tours de moteur : la régénération du filtre à particules peut aussi se faire naturellement. Si le nombre de tours de moteurs est plus important, la combustion des particules piégées dans le filtre sera plus rapide. Cette méthode est aussi connue sous l’appellation de nettoyage en roulant ou de régénération passive.

Les raisons de nettoyer le filtre à particules

Parmi les entretiens essentiels de votre moteur, le nettoyage du filtre à particules est recommandé et nécessaire pour que votre voiture soit plus résistante dans le temps. En utilisant les bons produits ou la méthode qui vous convient, vous évitez que l’accumulation des suies encore intactes ne vienne encrasser votre filtre.

Le nettoyage régulier de votre filtre à particules vous permet d’entretenir les autres composants de votre moteur. Tant que cet organe du moteur est opérationnel et en bon état, vous n’aurez pas de souci pour passer le contrôle technique.

Le bon moment pour nettoyer le filtre à particules

Divers signes sont à noter quand il est temps de nettoyer votre filtre à particules. En conduisant, vous vous rendez compte que votre moteur perd de la puissance. Cependant, aucune grosse fumée ne se dégage du pot d’échappement. Quand le voyant FAP ou moteur de votre tableau de bord s’allume et donne une couleur orange ou rouge, il est temps de penser à l’entretien de votre filtre.

Certaines voitures se mettent directement en mode sécurité dès que le filtre à particules n’est plus totalement opérationnel. Autre signe qui devrait aussi vous alerter, vous calez assez souvent ou bien le moteur coupe sans explication. Il est vite étouffé et finit par être en panne.

De la fumée noire s’échappe de votre pot d’échappement ? C’est également un des symptômes à ne surtout pas négliger. Pour que votre filtre soit opérationnel le plus longtemps possible, il est donc nécessaire que les séances de régénération soient assez fréquentes. Mais quand c’est le moment de changer de filtre, il faut se décider.