Vous avez toujours souhaité pratiquer la méditation, mais vous ne savez pas exactement comment procéder. Nul besoin de profs, de coachs, ni de livres, découvrez les techniques de base pour commencer une méditation et en profiter des bienfaits. Quelle que soit la raison de votre décision, il vous faut apprendre la marche à suivre et s’y fier.
Préparez-vous et trouvez-vous un endroit dénué de distractions
Plusieurs raisons vous poussent à la méditation : se projeter vers un objectif, booster la créativité, installer une connexion spirituelle… Quelques minutes par jour suffisent si vous voulez libérer votre esprit. La méditation est basée sur la relaxation pendant laquelle vous devancez les tracas quotidiens.
Quand vous commencez, votre environnement doit être parfaitement nettoyé de toutes mes sources de distractions.
- Éteignez votre poste téléviseur, la radio et tous les appareils sources de bruits.
- Fermez vos portes et fenêtres afin de ne plus entendre les bruits venant de l’extérieur.
- Si vous habitez avec votre famille ou vos amis, demandez-leur de rester calmes le temps que vous finissiez votre séance.
- N’oubliez pas d’allumer une petite bougie parfumée, mettre un bouquet de fleurs ou encore de l’encens dans la pièce où vous avez décidé d’effectuer vos exercices.
- Pour mieux vous concentrer, tamisez les lumières ou à défaut de cette fonctionnalité, éteignez-les.
Les accessoires incontournables
Utilisez un zafu. C’est le nom octroyé aux coussins destinés à la méditation. C’est un coussin circulaire vous permettant de vous asseoir confortablement au sol lors de vos séances de méditation. Le zafu n’a pas de dossier et ne vous laisse pas vous affaler puis faiblir votre influx énergétique. À défaut de zafu, vous pouvez utiliser n’importe quel coussin, le but étant que vous évitiez de vous raidir lors des longs étirements ou lors d’une longue position assise.
Si vous avez une sensation de fatigue ou si vous ressentez de la douleur au niveau du dos, prenez une chaise et appuyez-vous sur le dossier. Une fois que vous êtes bien installé, maintenez votre corps le plus droit possible. Ensuite, allongez-vous sur le dos. Refaites l’exercice.
Outre le zafu, vous devez mettre un vêtement confortable. Si vous méditez pour la première fois, vous ne savez peut-être pas que vos vêtements ne doivent aucunement vous gêner. Évitez ainsi les vêtements étroits et ceux en jeans. Optez pour des vêtements souples avec un tissu respirant.
Choisissez le moment idéal
Si vous êtes débutant en matière de méditation, vous devez rechercher le meilleur moment où vous trouverez facilement la concentration. Nous vous recommandons de méditer au moment où vous vous sentez le plus détendu durant la journée. Cela pourrait être au réveil ou à la fin de vos activités scolaires ou professionnelles.
Encore une fois, retirez toutes les sources de distractions et installez-vous. Avant de vous lancer, n’oubliez pas d’écouter votre corps. Si vous avez faim, prenez une petite collation. Faites un saut aux toilettes si vous en ressentez le besoin. La durée de votre méditation ne doit être ni trop courte ni trop longue.