Les salons de jeux vidéo se multiplièrent de plus en plus au fil des années. La principale cause en est l’évolution technologique et le développement de nouveaux jeux. De nombreuses innovations créées par les professionnels sont d’autant plus attendues par les internautes, impatients de jouer. Mais qui est le salon le plus célèbre ?
Le salon E3, le plus grand salon de jeux vidéo
Le E3 ou Electronic Entertainment Expo est le plus grand salon de jeu vidéo du monde, bien qu’il soit réservé aux professionnels. Il se déroule généralement à Los Angeles avec un nombre limité de visiteurs des quatre coins du monde. Créé en 1995, le E3 est le premier salon entièrement consacré au jeu vidéo. Tous les grands jeux y sont passés, des bornes d’arcade aux réalités virtuelles en passant par les consoles et les PC. C’est une occasion majeure pour les constructeurs et les éditeurs de présenter leur nouveau concept, chaque année. Les professionnels ne se permettent pas de rater l’évènement.
Pendant 3 jours, des expositions se tiennent ainsi que des conférences de présentation. C’est également à cet évènement qu’on décerne les récompenses des Games Critics Awards. Le E3 est aussi un évènement de médiatisation où la presse est fortement présente. Malgré le nombre limité d’invités, les conférences et les annonces sont rediffusées sur différents réseaux pour que le reste du monde puisse également en profiter.
Salon de jeux vidéo : une tendance à travers le monde
À l’instar de l’E3, de nombreux pays ont commencé à organiser des salons et des évènements d’une telle envergure. C’est un moyen de rapprocher le monde du jeu vidéo près des internautes et des fans de jeux vidéo. D’un autre côté, les éditeurs moins connus ne sont pas conviés à ce grand salon international, d’où la nécessité de la création d’autres salons partout dans le monde.
Les autres salons célèbres
Depuis le XXIe siècle, les salons se multiplièrent dans les pays les plus révolutionnaires en termes de technologie. On y retrouve par exemple :
· Le Tokyo Game Show
Le TGS est un évènement international principalement consacré au jeu vidéo nippon. Il se déroule chaque année dans la ville de Chiba, pas loin de Tokyo et existe depuis 2003. Pour les Asiatiques, c’est un lieu de rendez-vous des cosplayers, ce qui fait la différence avec les salons occidentaux. Dans un premier temps, l’évènement est réservé aux professionnels, puis il sera ouvert au public et aux fans de cosplay.
· Le Gamescom
Créé en 2009, Gamescom est un salon qui se tient chaque année à Cologne, en Allemagne. Il s’est imposé à être le deuxième plus important salon en termes de jeu vidéo et demeure la référence en Europe. Le public peut d’ailleurs y assister et mettre la main sur les nouveaux jeux en avant-première.
· La Paris Games Week
La PGW a été lancée officiellement en 2010 par le Syndicat des éditeurs de logiciels de Loisirs, en succédant le Festival du Jeu Vidéo. Il se tient généralement à Paris, aux Portes de Versailles, avec la participation de nombreux éditeurs accompagnés du public.