Comment savoir quelle huile essentielle choisir ? Voilà une importante question pour laquelle il est nécessaire de se renseigner. De nombreux éléments vont définir le choix de votre huile essentielle notamment :
Huile essentielle : ses vertus
Il y a des centaines d’avantages pour la santé à utiliser des huiles essentielles, et il semble y avoir une huile pour à peu près tout. Quelques-unes des propriétés des huiles essentielles comprennent :
- Antibactérien ;
- Antiviral ;
- Antifongique ;
- Antihistaminique ;
- Antitumoral ;
- Anti-inflammatoire ;
- Stimulant ;
- Sédatif ;
- Anticonvulsivant ;
- Vasodilatateur ;
- Antalgique ;
- Nettoyant ;
- Immunostimulant ;
- Édifiant ;
- Calmant/apaisant ;
- Antiparasitaire ;
- Tonique nerveux ;
- Réchauffant ;
- Refroidissant ;
- Antidépresseur ;
- Antioxydant ;
- Décongestionnant ;
- Aide digestive ;
- Anti-infection (antibiotique naturel);
- etc.
L’usage de l’huile essentielle
Lors de l’utilisation d’huiles essentielles pour traiter une maladie, une application adaptée donnera les meilleurs et le plus rapide résultat. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de différentes manières, mais les plus courantes sont :
L’aromatique
L’huile essentielle va être inhalée ou diffusée dans l’air à l’aide d’un diffuseur ou d’un vaporisateur.
Lorsqu’une huile essentielle pénètre dans le système olfactif par nos narines, elle atteint le système limbique du cerveau, ce qui permet à l’arôme d’avoir des effets physiologiques et psychologiques profonds. L’utilisation aromatique des huiles essentielles est un excellent moyen de stimuler rapidement votre humeur et d’aider à soulager le stress, l’anxiété, la dépression et les traumatismes émotionnels.
Selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi les huiles essentielles suivantes :
- Pour les jeunes enfants de plus de trois ans
- Huile essentielle de bois de rose, pour les cauchemars ;
- Huile essentielle de Ravintsara pour la période hivernale ;
- Etc.
- Pour les adultes
- Huile essentielle d’eucalyptus : aide le corps à éliminer les microorganismes, participe à l’optimisation du fonctionnement du système respiratoire, atténue les maux de gorge, le pharynx et les cordes vocales
- Huile essentielle de lavande fine : aide le corps à éliminer les microorganismes
- Huile essentielle de menthe poivrée : apaise les irritations de la gorge, du pharynx et des cordes vocales. Participe au bon fonctionnement du système respiratoire, digestif, normal du tube intestinal, etc.
- Huile essentielle de laurier noble : parfait antioxydant protégeant des radicaux libres provoqués par le stress, l’alcool, l’exposition aux UV ou des conditions environnementales polluées. Optimise la résistance physiologique de l’organisme dans des conditions environnementales strictes.
- Etc.
- Dans une pièce à vivre : Les essences de bergamote, d’orange amère, de pamplemousse, de mandarine, de géranium Bourbon, de lavande fine, etc.
- Contre les mauvaises odeurs
- Les essences de lemon-grass, de citron ;
- Huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
- Huile essentielle de sapin baumier ;
- Huile essentielle de pin sylvestre ;
- Etc.
L’application cutanée
Cette application fonctionne bien pour traiter les affections cutanées telles que les éruptions cutanées, les rides, les verrues, les brûlures, etc. Si vous étalez une huile essentielle spécifique sur une grande surface, diluez-en environ deux ou trois gouttes avec une huile de support de manière à ce qu’elle soit plus facile à appliquer.
Pour une utilisation sur les bébés, les personnes âgées et ceux qui ont la peau sensible, assurez-vous de bien la diluer. Selon vos besoins, vous pouvez notamment utiliser :
- L’huile essentielle de Palmarosa ;
- L’huile essentielle de Lavande ;
- Le macérat huileux de Calendula ;
- L’huile végétale d’Argan ;
- L’huile végétale d’avocat ;
- L’huile végétale d’amande douce ;
- L’huile végétale de jojoba ;
- Etc.
Conseil : l’huile essentielle est normalement dermocaustique. Donc, en cas de doute dans vos dosages, faites appel à des spécialistes de l’aromathérapie ou de la phytothérapie.
La voie orale
Généralement, il s’agit d’une prise sous la langue, dans de l’eau ou une autre boisson, ou dans une capsule vide et avalée.
Cette méthode convient mieux en cas de conditions plus graves, lorsque vous voulez vous attaquer à quelque chose rapidement. Les huiles essentielles sont souvent prises en interne pour les problèmes gastro-intestinaux, le rhume, la grippe et se débarrasser des parasites. Les huiles pourraient aider à soutenir le traitement du cancer, du diabète, de l’hypertension artérielle et d’autres maladies. Cependant, les femmes enceintes, celles qui ont des problèmes de foie et les enfants de moins de six ans ne devraient pas ingérer d’huiles essentielles.
Selon votre phytothérapie vous pouvez consommer :
- Huile essentielle d’ail ;
- Huile essentielle de basilic grand vert ;
- Huile essentielle de cade ;
- Huile essentielle de camomille romaine ;
- Huile essentielle de cardamome ;
- Huile essentielle de cèdre de Virginie ;
- Huile essentielle de clémentine ;
- Huile essentielle de curcuma ;
- Etc.