De nombreuses études ont démontré que plus de 80 % des cancers résultent du rayonnement ultraviolet du soleil. Le rayonnement du soleil contient, en effet, d’UVA, UVB et d’UVC. Conscient de cela, différentes firmes ont mis au point des lunettes de soleil pour protéger les yeux. Actuellement en vogue, les lunettes de soleil en bois avancent-elles les mêmes protections que les lunettes de soleil classiques ?
Le soleil : générateur de rayonnement ultraviolet
Il a été démontré que le soleil est bénéfique pour la santé lorsque la dose est mesurée. L’exposition dépassant la mesure aux rayons de soleil occasionne divers problèmes de santé. En restant sous le soleil trop longtemps, vous prenez le risque de favoriser le vieillissement précoce de la peau, le cancer de la peau, la photosensibilisation ou encore de graves lésions oculaires. Une recherche a d’ailleurs été réalisée en 2018 et a révélé que 40 % des cancers résultent de notre mode de vie et de l’environnement. Les rayons ultraviolets qui composent le rayon de soleil sont associés aux 3 % des cancers cutanés. Il est important de savoir que les cabines de bronzage font également recours à l’usage des rayons UV et se montrent dangereuses, que ce soit pour la peau ou pour les yeux. En général, le rayon de soleil se compose de différents rayons UV, tels que :
- Les UVA : représentant les 95 à 99 % des ultraviolets
- Les UVB : constituant le 1 à 5 % des UV (la plupart de ces rayons sont filtrés avant d’arriver sur la surface terrestre)
- Les UVC : en général, tous ces rayons sont bloqués par l’atmosphère
Les dangers des rayons de soleil pour les yeux
En général, les rayons de soleil se composent de divers spectres visibles et invisibles. Outre les rayons UV, ils se constituent également d’infrarouges. Ce dernier est une radiation à faible énergie, mais une exposition intensive aux infrarouges peut occasionner des lésions oculaires. En ce qui concerne les rayons ultraviolets, ce sont des rayonnements disposant d’une énergie classée forte. Ils sont dangereux pour les yeux et peuvent faire apparaître des lésions sur les tissus de la cornée et du cristallin. L’exposition de ces organes aux rayons UV occasionne la brûlure de la cornée et des sensations d’irritation à court terme. À long terme, elle peut entraîner des troubles oculaires plus graves. Afin de préserver la santé de nos yeux, il est donc important de les protéger avec des lunettes de soleil en bois comme celles qui se trouvent sur ce site-là.
Comment les lunettes de soleil en bois protègent-elles des rayons UV ?
Pour protéger les yeux des rayons de soleil, rien ne vaut les lunettes de soleil en bois. En général, la plupart des lunettes de soleil en bois se constituent d’un verre à protection contre les UV. Il est important de savoir qu’un verre teinté n’est pas forcément équipé d’une protection contre les UV. Les lunettes en bois, par contre, se composent soit d’un verre à protection contre les rayons UV soit d’un verre photochromique qui offrent une protection accrue contre ce spectre nuisible. De plus, la monture faite en bois permet de couvrir la totalité du champ visuel périphérique. Étant une matière isolante, le bois ne laisse passer aucun rayon et a la possibilité de préserver la santé de vos yeux à long terme.