Face aux odeurs, notre système olfactif renferme des mystères et risque parfois de nous perdre. Souvent, il nous donne l’impression que notre parfum disparaît ou perd son intensité. Il existe un certain nombre de facteurs qui sont responsables de ce phénomène. Avant tout, il convient de préciser qu’un parfum de qualité reste toujours odorant.
La saturation de nos narines
Il s’agit d’un contexte qui se manifeste souvent dans notre vie quotidienne. C’est en raison de l’omniprésence des odeurs, ce qui provoque la saturation de nos narines. Notre système olfactif regorge des milliers de capteurs et notre nez fait face à des dizaines d’odeurs, quotidiennement. Elles imprègnent tous nos capillaires et les empêchent, par la suite, d’assurer complètement sa fonction de détecteur.
En réalité, il ne s’agit pas d’une fatalité ou d’une panne de l’odorat. Afin que tout revienne à la normale, vous devez procéder au nettoyage de vos capillaires. Ce concept consiste en la désaturation de votre sens d’odorat. Ainsi, vous pouvez conserver toutes les capacités de votre odorat.
Si vous n’êtes pas encore en mesure d’aller chez un professionnel, l’augmentation de vos activités cardiaques vous aidera à recouvrer l’odorat. Par la même occasion, essayez de ne pas appliquer votre parfum pendant quelques jours afin que vous le ressentiez à nouveau.
L’habitude olfactive à votre parfum
Les parfums ont la particularité d’être très volatiles, ce qui provoque l’atténuation rapide de leurs fragrances. Pourtant, si vous ne changez pas de parfum durant plusieurs années, l’habitude olfactive, générée par celui-ci, risquera de ne plus le sentir. À l’instar des parfums d’ambiance, pulvérisés durant des semaines, vous êtes susceptible de ne plus le sentir, à force de l’utiliser. En effet, le nez est susceptible d’oublier rapidement les odeurs habituelles.
Afin de remédier à ce problème, le changement et l’alternance régulière de parfums vous aident à retrouver votre plaisir olfactif. De plus, vous devez éviter l’utilisation des parfums de moindre qualité, en optant que pour les parfums de très bonne qualité. C’est parce que ces premiers génèrent des effluves trop forts qui risquent d’endommager vos capteurs olfactifs. Elle se compose souvent d’ingrédients de base de qualité, désagréables à renifler.
L’acidité de la peau
La réaction d’un parfum n’est pas identique d’une personne à l’autre. En effet, les fragrances peuvent ne pas être similaires d’une peau à l’autre. C’est parce que la capacité d’accrochage peut être différente. Certaines peaux ont une meilleure rétention du parfum, tout au long de la journée. Pour d’autres, ils ne peuvent le sentir que pendant quelques minutes uniquement. C’est en raison du caractère vivant de la peau.
Chaque individu dispose de sa propre acidité, ce qui risque de différer l’évolution d’un parfum sur chacun. D’ailleurs, il se compose de divers niveaux de fragrances, comme :
- Les notes de tête
- Les notes de cœur
- Les notes de fond
Leur diffusion se manifeste de manière progressive, qui varie d’une peau à l’autre. Par conséquent, il est plus facile de sentir les nuances plus entêtantes et les effluves plus marquants. À la suite de sa pulvérisation, on ne sent pas forcément son parfum.