Si vous avez décidé d’acquérir un diamant et que vous êtes totalement novice, oui, il y a quelques critères importants à prendre en compte. La première chose à savoir c’est qu’il faut vous munir de vigilance et acheter un diamant requiert une certaine connaissance.
Lorsqu’il s’agit d’achat de diamant, il est bon de savoir qu’il faut prendre en compte les 4C. A savoir le carat qui représente le poids du diamant, la couleur qui représente le degré du blanc, la clarté qui représente le degré de pureté, et la coupe qui représente la qualité de la taille du diamant.
Le poids d’un diamant est représenté en carat et le facteur qui influence grandement la valeur et le prix du diamant. Ce sont les deux seuls critères qui peuvent définir avec exactitude le prix d’un diamant. Pendant l’achat d’un diamant, il est fortement recommandé de considérer ces 4C avec attention. Les critères des quatre doivent être pris en compte avec un approche centrée et non pas isolée. Lorsque vous regardez donc le poids il faut le mettre en rapport avec la couleur, la forme et la taille. Le but étant de bien choisir ces critères et privilégier le point commun et le rendu de la pierre.
Premier point à vérifier : le poids du diamant
Comme expliqué précédemment, le poids du diamant est très important. C’est le critère pris en compte pour connaître le prix d’un diamant. Pour pouvoir déterminer avec exactitude le poids d’un diamant, il faut prendre en compte son carat. 1 carat en diamant équivaut à 0,2 g de poids. Concernant le diamant, plus la pierre pèse lourd, plus elle vaut cher. D’un autre point de vue, par exemple,0,03 carat est équivaut à 2,00 mm. Puis, 2,5 carats et équivaut à 9 mm.
Deuxième point à vérifier : la pureté d’un diamant
Le deuxième critère à prendre en compte pour vérifier la qualité d’un diamant c’est sa clarté. La clarté d’un diamant définit avec exactitude sa qualité. Toutefois, il ne faut surtout pas croire que la pureté peut-être limitée à la puissance de la couleur et de la vue. La pureté de la clarté d’un diamant repose sur les caractéristiques internes de la pierre. Il faut vérifier que la pierre ne présente pas de cavité, de plumes, de nuages, de minéraux et de cristaux.
D’après une marge internationale, un diamant est dit pure lorsqu’il ne présente aucun défaut.
Troisième point à vérifier : la couleur d’un diamant
L’un des critères les plus importants à vérifier pour être certain de la qualité d’un diamant c’est sa couleur. Plus la pierre sera incolore et de couleur blanc, plus il vaut très cher. C’est la première manière de définir le prix d’un diamant. Lorsque vous remarquez que la couleur d’un diamant vire au jaune, jaune clair cela signifie qu’il y a beaucoup d’azote contenu dans son carbone. On en déduit donc que plus il y a moins d’azote, plus la couleur du diamant et blanc. L’azote alterne de manière négative la pureté du diamant.
Quatrième point à vérifier : la taille du diamant
L’un des critères les plus importants pour pouvoir définir la qualité d’un diamant repose sur sa taille. Beaucoup ne le savent pas, mais un diamant possède une taille idéale. Il existe donc un poids de diamant idéal. Par exemple, une taille de diamant idéal pour 1 carat représente une perte entre 50 à 70 %. Ensuite, il y a la taille considérée comme bonne avec une perte plus réduite entre 50 et 60 % et la taille considérée comme moyenne avec une perte comprise entre 40 et 55 pourcents.
Cinquième point à vérifier : la forme du diamant
On n’en prend pas souvent compte, mais la forme du diamant est également un critère qui détermine sa qualité. Certes, la forme de la pierre dépend majoritairement des goûts de chacun et du style de bijoux qu’on souhaite avoir. Mais en réalité, la forme du diamant représente son prix.