Les antioxydants sont très utiles pour notre santé. Ils sont même considérés comme importants afin de prévenir contre le cancer. Ce sont des substances chimiques qui sont présentes dans certains aliments. Si vous souhaitez en savoir plus sur les antioxydants, on vous propose de suivre notre article.
Antioxydant, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par définir ce que sont les antioxydants. Comme mentionné en haut, ce sont des substances chimiques qu’on peut trouver naturellement dans certains aliments. Quand on parle d’antioxydants, sachez que ce mot regroupe un grand nombre :
- de vitamines (A, C, E)
- d’oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc)
- de micronutriments.
- de polyphénols
- de caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène)
Les antioxydants tiennent une place importante dans notre organisme. En effet, ils ont pour mission de lutter contre les radicaux libres. Notre organisme a également besoin d’antioxydants afin de se protéger des virus et des bactéries pathogènes. Les antioxydants sont nécessaires afin de prévenir le cancer et le vieillissement prématuré des tissus.
Les bienfaits des antioxydants
Nombreux sont les bienfaits proposés par les antioxydants. Et ce n’est pas par hasard si les médecins nous incitent à manger des aliments naturels qui sont riches en antioxydant. Ils sont tout à fait capables de ralentir le vieillissement prématuré des tissus. Et cela, grâce aux vitamines A et C, comme sur ce site spécialisé. D’ailleurs, ce n’est pas un secret pour personne, la vitamine C est un puissant antioxydant et qui est en mesure de réduire l’effet des dommages oxydatifs causés par le stress ou la pollution. Le plus important est de savoir que les antioxydants sont également capables de réduire les risques de cancer et de prévenir les troubles cardiovasculaires.
Si vous avez des problèmes de vue liés à l’âge, pensez à consommer des aliments qui fournissent des nutriments tels que la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont des vitamines idéales pour les yeux. Il est aussi important de savoir que les antioxydants préviennent le diabète de type 2. Les aliments qui sont riches en antioxydants aident votre organisme à diminuer le stress oxydatif.
Les aliments naturels riches en antioxydants
Grâce à l’ORAC ou Oxygen Radical Absorbance Capacity, il est tout à fait possible de mesurer la capacité d’absorption des radicaux libres oxygénés pour 100 grammes d’aliment. Voici donc quelques aliments que vous devez consommer si vous souhaitez augmenter la capacité oxydante de votre organisme. En tête de liste, on peut citer les fruits rouges et les bleuets. Ce sont des fruits qui sont dotés d’un fort pouvoir antioxydant. Les bleuets ainsi que les fruits rouges sont riches en polyphénols et vitamine C.
Il y a aussi les haricots secs qui sont également considérés comme de meilleures sources végétales d’antioxydants. Si vous envisagez d’opter pour cette solution, on vous conseille de miser sur les haricots rouges, les haricots noirs et les haricots pinto. Vous pouvez aussi compter sur le cœur d’artichaut pour optimiser la capacité antioxydante de votre organisme. L’artichaut contient principalement de l’inuline. C’est un sucre qui est capable de diminuer les risques de cancer du côlon.