Quelle brosse pour quel type de cheveux ?

Choisir une brosse à cheveux ne devrait pas vous poser le moindre souci. Il ne faut pas vous focaliser sur le prix et les caractéristiques du produit. Votre choix doit aussi se baser sur le type de cheveux que vous avez. Il faut même insister sur ce point avant de passer une commande.

Des cheveux épais ou fins

Vous pouvez utiliser une brosse avec des picots en nylon si vous avez des cheveux épais. Cela permet de maîtriser le côté foisonnant et volumineux de vos cheveux. Pensez aussi à faire un choix entre une forme carrée ou rectangulaire. Le plus important est que l’accessoire soit large pour vous offrir un meilleur résultat.

Vous n’aurez aucun mal à démêler vos cheveux en choisissant bien votre brosse. D’ailleurs, vous ne risquez pas de les fragiliser. Vous ne laisserez pas non plus un effet doigts dans la prise quand vous vous brosserez les cheveux. Les poils en nylon ne gonfleront pas non plus la fibre capillaire.

Vous avez des cheveux fins ? Il vous est alors conseillé de choisir une brosse plate avec des poils de sanglier. Vous éviterez de cette manière de les abîmer tout en maîtrisant efficacement l’électricité statique. Évitez en tout cas les modèles avec des picots rigides au risque de détériorer votre chevelure.

Des cheveux bouclés ou raides/lisses

Vous pouvez vous procurer une brosse en poils de sanglier si vous avez des cheveux bouclés. Cela suffira pour éliminer correctement les nœuds. Vous avez en outre la possibilité de la combiner avec les peignes suivants avant de passer un shampoing :

  • Un peigne fourchette ou à grosses dents
  • Un peigne à queue ou aux dents incurvées

Il vous est en tout cas conseillé d’attendre que vos cheveux soient secs avant de les coiffer. Vous éviterez ainsi de ressembler à un épouvantail.

Vous pouvez d’un autre côté choisir une brosse avec des picots en bois si vous avez des cheveux raides/lisses. Vous utiliserez de ce fait un accessoire écologique qui peut avoir une longue durée de vie. Vous aurez aussi plus de facilité à redistribuer le sébum sur les longueurs des racines. Pensez à vous procurer un peigne à crêper pour revitaliser votre chevelure lisse.

Des cheveux gras ou secs

Il ne faut pas hésiter à choisir une brosse avec des poils de sanglier si vos cheveux sont gras. Cela vous évitera de concentrer la quantité de sébum sur le sommet de votre crâne. Il suffit de combiner l’accessoire avec un shampoing sec pour obtenir un résultat exceptionnel. En tout cas, le sébum sera réparti de manière efficace avec cette brosse. Vous pourrez éliminer les pointes grasses grâce à la qualité du produit.

Vous pouvez enfin choisir un modèle utilisable sous la douche si vos cheveux sont secs. Vous avez alors la possibilité d’utiliser une brosse en plastique pour faciliter le démêlage tout en prenant une douche. Vous arriverez de cette manière à favoriser la production de sébum et la repousse de vos cheveux. Une brosse ionique est un autre choix pour vos cheveux. Vous limiterez les frottements avec ce type de produit.