Le miel provient de différentes fleurs. Sa qualité et ses vertus varient selon le type de plante sur laquelle les abeilles ont récolté le nectar. Il existe également des miels de fleur et des miels d’abeilles. Quelles différences existe-t-il entre ces deux types de miels ?
Le miel de fleur : provenant des fleurs
Le miel vient des fleurs parce que les abeilles récoltent le nectar dans les fleurs. C’est la conception basique de ce qu’est l’apiculture. Il est ainsi naturel de retrouver plusieurs abeilles circuler dans le jardin. Elles passent de fleur en fleur, puis disparaissent au loin. Le miel produit à partir de ces nectars est appelé « miel de fleur ». C’est aussi simple que cela.
Que le nectar vienne donc d’une tulipe, d’une violette ou d’une rose, c’est du miel de fleur. De même s’il provient d’une fleur d’oranger, d’un papayer ou d’un citronnier. En d’autres termes, l’élément de base du miel de fleur est le nectar, le liquide sucré au fond de la fleur. Qu’en est-il du miel d’abeilles ?
Le miel d’abeilles : un autre mode de production
Le miel d’abeilles est le miel fabriqué par les abeilles. Jusque-là, l’ambiguïté avec le miel de fleurs demeure puisque même le miel de fleur provient de la ruche. Ce sont des abeilles qui ont transformé le nectar en miel. Le miel de sapin en est un par exemple. On l’appelle même « miel de miellat » étant donné qu’il est produit entièrement dans la ruche.
Il faut savoir que ce miellat passe un processus de fabrication unique. Les pucerons et les cochenilles, des insectes vivants sur les arbres, interviennent. Ils laissent leurs excrétions sur les feuilles et les abeilles les récoltent pour en faire du miel.
- La matière première ne vient pas forcément de fleur, mais des feuilles ou des aiguilles ;
- Il peut aussi s’agir d’un arbre ou d’un arbuste ;
- Il se peut même que ce ne soit pas du miellat ;
- Peut-être que ce sont d’autres substances présentes dans la nature ou laissées par des insectes.
C’est pourquoi on parle de miel d’abeilles et non des miels de fleurs. La fleur n’est intervenue nulle part dans le processus de production. Plusieurs types de miels sont vendus ici.
La vérité : pas de différences apparentes
Il n’existe pas de différences réelles entre le miel de fleur et le miel d’abeilles si ce n’est l’appellation. En effet, tous les miels sont passés par la ruche. Un long processus de transformation a permis la création d’un produit parfaitement comestible aux multiples vertus. Les miels de fleurs sont donc des miels d’abeilles parce qu’ils ont quand même été travaillés par des abeilles.
Si la question se pose, c’est simplement à cause du type d’élément de base récolté par les abeilles butineuses. Au lieu d’aller de prendre le nectar, elles prennent les substances sur ou sous les feuilles ou les tiges. Le résultat reste le même : du miel à déguster et à apprécier.