Nouveau propriétaire de moto ? Vous devez impérativement connaitre le nécessaire avant d’amener votre engin sur les routes. Avoir le permis est indispensable, mais insuffisant d’un point de vue légal pour faire de vous un motocycliste. Si vous voulez prouver que vous respectez l’intégrité des autres sur la route, vous devez connaître et avoir les équipements obligatoires.
Un casque
Le casque se retrouve à la première position dans la liste des équipements rendus obligatoires pour les motocyclistes. Cet équipement, plus que tous les autres, assure la protection de la partie la plus sensible du corps humain. Le conducteur doit l’avoir et s’il remorque un passager, ce dernier doit en avoir également. Il n’y a pas de risque à prendre.
De plus, la législation est si rigoureuse sur le port du casque qu’elle exige une norme. Les casques doivent avoir l’homologation de la norme européenne. Vous n’aurez qu’à faire attention à la présence d’une étiquette blanche qui sert d’attestation du contrôle. Un casque non-attaché est considéré comme non porté.
Des gants
A moto, vous devez également avoir des gants spéciaux sur vous. Il doit en être de même pour votre passager si vous en avez bien-sûr. Légitimement, vous pouvez vous poser des questions sur l’utilité de cet accessoire. En effet, sur les routes, le temps de conduite n’est pas toujours favorable et des mains gelées gardent moins bien un guidon. Rapidement, un accident pourrait arriver avec cet inconfort.
Même quand le temps est beau, les gants demeurent importants. Le contact entre la matière du guidon et la paume de main pourrait affecter votre santé ou vous fatiguer. Vos gants doivent porter la certification CE qui est reconnaissable grâce à l’étiquette. Quand vous êtes surpris sans gants, vous pourriez perdre 1 point de votre permis et payer une amende.
Le gilet de haute visibilité
Dans le top case de votre moto, vous devez avoir votre gilet de haute visibilité, le gilet jaune. Vous pourriez ne pas le porter systématiquement quand vous conduisez, mais vous devez l’avoir en permanence sur la moto. Ce gilet permet à n’importe qui de vous voir de loin la nuit comme le jour. Cela évite des accidents ou permet de vous secourir au besoin.
L’absence de cet équipement vous fera supporter une amende de première classe. Quand vous ne le mettez pas pour alerter une panne ou une urgence, l’amende devient plus grande à supporter.
Une plaque d’immatriculation conforme
Les engins à moteur doivent avoir une plaque d’immatriculation. Cet équipement est une preuve de leur autorisation juridique de circuler sur le territoire. Il protège donc le propriétaire contre la loi et contre la perte. En effet, la plaque d’immatriculation constitue la pièce d’identification la plus rapide d’un engin à moteur.
Une réforme sur ces plaques oblige toutes les motos à posséder les plaques au nouveau format. C’est l’uniformisation. Si vous prenez le risque de ne pas obéir, vous vous aurez condamné à payer une forte amende de classe 4.
Des éclairages en bon état
Le langage est un moyen de survie dans une société humaine. Sur les routes avec le grand trafic, discuter devient impossible. Les éclairages divers ont donc remplacé la langue et fonctionnent comme des codes de conversation. Le feu de route par exemple alerte de votre venue. Chaque éclairage sur une moto envoie un message précis.
Ils occupent alors la 5e place sur la liste des équipements obligatoires que votre moto doit avoir. En cas de non-respect, vous vous mettez en grand danger sur les routes et vous pouvez payer des amendes allant jusqu’à 450 euros.